La visite médicale d’embauche : elle ne sera bientôt plus automatique et sera remplacée par une visite d’information

Quant au suivi médical périodique, il sera moins fréquent qu’actuellement !

La loi impose plusieurs types de visites médicales : la visite d’embauche, la visite périodique et la visite de reprise.

  • La visite d’embauche:

Tout salarié embauché doit passer une visite médicale auprès du médecin du travail. Il s’agit encore d’un examen systématique. Mais la loi Travail va modifier ces règles et va supprimer la visite médicale d’embauche.

Désormais, à partir de 2017 au plus tard, les nouveaux recrutés dans l’entreprise passeront une visite d’information, organisée après l’embauche. N’étant pas un examen médical, elle ne sera pas forcément pratiquée par le médecin du travail mais pourra être assurée par un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier. Ce dernier pourra toutefois orienter le salarié vers le médecin du travail. Le praticien délivrera une simple attestation.

Par contre, la visite médicale d’embauche reste obligatoire et se substitue à la visite d’information pour les postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du salarié ou celles de ses collègues ou des tiers. Ces travailleurs bénéficieront également d’une surveillance médicale renforcée. Les modalités d’identification de ces salariés seront prochainement fixées par un décret.

  • La visite médicale périodique:

Actuellement, les salariés doivent, sauf exception, passer un examen médical tous les 24 mois au plus. Cette visite vise à s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail qu’il occupe. La loi Travail précise qu’un décret fixera prochainement la périodicité des visites médicales. Le délai entre deux visites ne sera plus le même pour tous les salariés mais dépendra des conditions de travail, de l’âge, de l’état de santé et des risques professionnels auxquels le salarié est exposé. Cependant, il sera toujours possible de solliciter un rendez-vous avec le médecin du travail, de sa propre initiative.

  • La visite médicale de reprise:

Sous certaines conditions, le code du Travail impose à l’employeur d’organiser une visite médicale de reprise en faveur du salarié à son retour dans l’entreprise après une absence de type congé de maternité, maladie professionnelle, d’au moins 30 jours.

Ces nouvelles mesures ne sont pas encore en vigueur. Un décret d’application doit être publié d’ici le 01/01/2017 afin de préciser les modalités de mise en place.

Related Posts